Balthazar Blake cherche de par le monde, un enfant qui serait le digne successeur de son ancien maitre : Merlin. En 2000, la bague du mythique sorcier trouve propriétaire en la personne du jeune Dave. Dans la confusion il libère d’anciens ennemis de Merlin retenus jusqu’à lors dans une poupée gigogne (poupées russes). Il doit s’initier à la magie en vue de battre Morgana…
La bande-annonce m’avait laissé perplexe genre Block Buster bidon avec têtes d’affiches histoire qu’on aille le voir… ahhh Percy Jackson !
Sans être le film de l’année, Walt Disney s’en sort bien. On est loin de Percy, et dans un autre style de sorcier que Potter ! On ressort du chapeau non pas des lapins mais certaines ficelles du genre utilisées de façon moderne et inventive. D’ailleurs lors des scènes qui se suivent à bon rythme, on a le droit à plusieurs références… dont la (Ohh non, je ne vous gâcherai pas ce plaisir, la BA le fait pour moi).
Les acteurs se font plaisir, le héros n’est pas mauvais avec son coté nerd puis on retrouve la voix assez nasillarde qui marquait dans Dragons. Le but est d’offrir un bon divertissement, rien à redire de ce côté-là. D’autant plus qu’il y’a de quoi sourire et rigoler grâce au duo Maitre-Apprenti que forme Cage et Baruchel !
Bon, petits points négatifs : introduction avec voix off , une voix grave: « Nous somme en 700 après JC, alors que Merlin etc… », le truc rapide permettant de planter l’histoire et de nous retrouver 1300 ans après à Manhattan au bout de 3 minutes. Une scène de 5-6 minutes en temps réel sans montages et sans voix off avec juste indiqué +700JC aurait été suffisante, disons que bien que ce ne soit pas choquant, la limite avec le ridicule n’est pas loin D’un autre coté ça m’a fait sourire dès le début du film.
Après tout c’est un Disney pour le plus large public possible. Le souci c’est que la fin ne remonte pas la note ! On se dit qu’on va avoir le droit à un truc conséquent car depuis le début du film on attend de voir Morgana vs Dave ainsi que le terrible sort qui doit s’abattre sur Terre. Le versus est terminé en un rien de temps et le sort n’est qu’amorcé : Flop.
Une bande sons assez sympathique.
En bref, on nous sert un plat de résistance qui se mange très bien et dont mon palais garde même un bon souvenir. Dommage que l’entrée ne fût pas appétissante et que le dessert semblait plus joli sur la carte.

Vu en VOST le 16/08/10. Sorti le 11/08/10.