Un chercheur teste une nouvelle thérapie régénératrice de cellules neuronales sur des chimpanzés. L’un d’entre eux montre des facultés intellectuelles accrues et aspire à sa liberté…
Prequel de l’histoire originale, le film se veut réaliste évitant avec panache le piège d’être un blockbuster vide de sens.
Se déroulant de façon chronologique sur plusieurs années, le scénario nous permet dans une première partie de découvrir les personnages, le décor ainsi que les raisons qui vont pousser l’humanité à sa perte. On suit la croissance de césar et l’évolution de la relation qu’il entretien avec Will Rodman : le scientifique. Dans la seconde partie on est plus dans l’affrontement et l’action. Ne vous attendez pas à du Transformer niveau action ! Le film est réaliste, on parle de singes montrant un Q.I. élevé…
Le fait est que ça reste spectaculaire, ne serait-ce qu’avec la modélisation des singes et l’expression dont ils font preuve grâce à la motion capture. Serkis fait même de l’Ombre à Franco très en vogue. Quand vous êtes César, le capitaine Haddock, Smeagol et même King Kong, apportant indéniablement un plus avez-vous le droit d’être récompensé aux oscars même si votre performance passe par un ordinateur et un animateur devant son écran ? A Hollywood pour l’instant ça grince des dents…
Le film sans trop faire de moral permet de réfléchir un peu. La condition des animaux, la frontière entre êtres pensants et simples bêtes de somme. Ici les singes n’ont rien avoir avec la fin de l’humanité. Idée peu originale mais qui fonctionne : très proche de L’armée des 12 singes, nous sommes les seuls coupables… On verra la suite dans le prochain film ?
Ajoutez des moments touchants, des moments où on sourit, où on suit l’action de près. Un grand Ouahhhooohhh devrait même vous passer par la tête à plusieurs reprises. A part les critiques qui aimeraient avoir vu de la politique, un peu de Nietzsche ou un bigloteron à platsmodru : on ressort de la salle en ayant vu un très bon film sans erreurs apparentes.
En bref, humaniste et intelligent, le film propose une histoire réaliste est assez spectaculaire. Un bon prequel !

Vu en VF le 14/08/11. Sorti le 10/08/11. (2h00)