Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait. Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l’amènera à questionner tout ce qu’il sait du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains…
Une aventure simiesque.
Le film prend le temps de nous présenter le personnage de Noa, sa culture et son village, niché dans un paysage humain envahi par la végétation. Petit à petit, l’intrigue se développe avec l’apparition de Nova, une humaine qui se retrouve à suivre Noa. Comme les autres de son espèce, Noa considère les humains comme des nuisibles sans grande intelligence.
Une fois l’histoire bien lancée et avec l’arrivée des antagonistes, le scénario offre une aventure complète avec des personnages qui évoluent à l’écran et deviennent assez attachants. Les différents primates et autres effets spéciaux sont convaincants, surtout lors des plans rapprochés. Cependant, lorsque l’action s’accélère, une légère impression de flou peut se faire ressentir.
La morale du film n’est pas très surprenante. Nous sommes des singes, et chaque camp se compose d’individus corrompus, bien que l’humanité semble encore se hisser en tête de ce classement peu glorieux.
Rien de bien neuf chez les primates !
Même si le film ne manque pas de rythme, il souffre d’un manque d’envergure et de finalité. À la fin, on comprend bien que la porte est ouverte pour de futurs opus grâce à un artefact humain, mais il n’y a pas d’intrigue captivante qui nous tient en haleine tout du long. On retrouve peut-être aussi un peu trop le schéma du film de 2001.
Bref, une petite impression de déjà-vu, mais pas désagréable. Des personnages et des effets sympathiques.

Vu le 14/05/2024. (2h25) Sortie : 8 mai 2024