Justine, son mari, et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur cherchant à séduire une femme.
Une petite balade bucolique…
Avec une bande de joyeux acteurs, on se retrouve à se promener au fil de l’eau, écluse après écluse, en profitant du soleil, des bruits de la nature, et d’une ambiance bon enfant : une petite parenthèse nature.
La situation de départ amuse, et quelques situations et répliques permettent de sourire. L’arnaque proposée qui part à vau-l’eau rappelle le côté loufoque, burlesque et poétique du réalisateur. Les personnages sont assez convaincants, et les acteurs ne surjouent pas. Le personnage du mousse, joué par Dimitri Doré, est attachant et ajoute au charme du film.
Au-delà du charme…
Si cette petite et folle vadrouille fait sourire, le temps peut sembler un peu long. Le rythme est un peu trop pépère et le film se termine sans réelle fin, juste au moment où l’on commence à être captivé. Un film moins sympathique que la dernière fois.
Bref, à part pour s’offrir une petite parenthèse sur une pénichette, le film déçoit quelque peu malgré son casting de qualité, les quelques sourires et ses éléments poétiques.

Vu le 07/06/2024. (1h35) Sortie : 5 juin 2024