Les enfants de deux villages s’affrontent dans une guerre qu’ils désignent par leur butin : les boutons. Pas si loin la vraie guerre est bien là…
Pour l’instant pas de comparaison, il faudra attendre le 12 octobre pour voir la version originale. On commence donc avec la version de Christophe Barratier qui avait fait Les Choristes.
Et alors là, c’est quand même flagrant mais on a le droit à la même ambiance. Un leader avec un caractère très proche après tout si c’est le cas dans le livre… mais même au niveau du physique y’a un quelque chose ! Niveau casting on retrouve : Merad, Jugnot, Bunel et même Gatignol l’éternel méchant (Rafle, L’immortel) !
Globalement c’est gentil, les enfants, les cabanes dans les bois, le charme des petits villages de campagne… L’histoire est assez simple même si elle manque parfois de cohésion entre la dureté de ce que les enfants se font et l’accolade qui suit. Les acteurs confirmés apportent un bon soutient aux plus jeunes qui s’en sortent bien sauf, pour moi, Pti Gibus qui est un peu dans l’excès. On voit surtout Canet les autres étant plus des cameos…
Disons que pour ma part, le film ne m’a pas captivé ! Heureusement c’est plutôt bien filmé, avec des décors, costumes et musiques de qualités. Quelques scènes souriantes, quelques scènes se voulant dramatiques.
En bref, ça tient la route, c’est joli… sans plus.

Vu en VF le jour de sortie : 21/09/11. (1h40)