Arthur Kipps se retrouve pour affaire dans une petite ville. Les rumeurs concernant le manoir ne seraient pas fausses…
Si les films d’épouvante horreur sont rarement effrayants, celui-ci permet de se plonger dans une ambiance angoissante.
Globalement, le film est assez simple : scénario, réalisation, casting, décors… On parle de fantômes sans tomber dans l’extrême et le ridicule. Pour cela beaucoup de jeux d’ombres, d’objets inanimés prenant vie, et quelques bruits venant troubler le spectateur quand ce n’est pas un reflet que l’on distingue au loin.
Bien qu’un peu cliché, la maison hantée est de bon ton. Lugubre à souhait, elle permet au personnage de paniquer et l’amène à se demander s’il ne perd pas l’esprit. Radcliffe offre une bonne performance même s’il faut l’avouer au début et surtout avec la Vf on entend Harry Potter.
Le rythme est bon, calme, stressant, haletant selon les moments. Pour peu de se prendre au jeu on s’amuse à se demander quand les silences vont être rompus afin de nous surprendre et nous faire frissonner.
A noter la Dame en noir assez bien réussie, avec des apparitions de qualités. Rien d’extravagant, c’est soigné. Bien que l’histoire ne soit pas des plus originale dans le genre, on est loin des téléfilms et dernièrement Devil Inside ! Une sorte de retour aux sources…
Bref, sans être grandiose : c’est propre, c’est efficace…

Vu en VF le 15/06/12. Sorti le 14/03/12. (1h35)