La Dame de fer

De 1979 à 1990 Margaret Thatcher marqua l’histoire devenant avec Churchill une figure politique emblématique du Royaume-Uni…

A plus de 80 ans, on découvre la boss lady qui se remémore sous forme de flashbacks les événements qui ont marqué sa vie. En choisissant cette astuce de mise en scène le film arrive à avoir un bon rythme. Le spectateur évite une simple succession chronologique qui aurait pu être ennuyeuse.

L’aspect historique bien que présent dans les grand traits n’est pas traité en profondeur : difficile de savoir si ça s’éloigne un peu, beaucoup ou trop de la réalité. Il reste donc la description de Thatcher…

Le film joue peut-être trop sur la corde émotionnelle à ce niveau-là car même si elle est représentée comme assez hystérique et froide par moments tout s’articule autour d’une vielle dame plongée dans sa solitude et sa folie légère ce qui apporte un peu trop de mielleux au biopic. La fin est touchante, ce qui est agréable même si un peu contradictoire à l’image de Thatcher.

Il n’en reste pas moins une très jolie interprétation de Meryl Streep : la gestuelle, l’intonation, les costumes, qu’elle soit vielle ou plus jeune… Broadbent (M. Thatcher) apporte une touche d’humour non négligeable lors des différents événements décrits.

C’est toujours amusant de voir comment la foule peut à plusieurs reprises passer de l’enthousiasme à la haine en ce qui concerne un politique.

Bref, c’est intéressant, divertissant, touchant. Dans la même idée que J.Edgar, on n’est loin du Discours d’un roi.

Vu en VOst le 20/02/12. Sorti le 15/02/12. (1h45)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :21 février 2012
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire