Tandis qu’ils passent leurs vacances dans un chalet en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui leur imposent de faire un choix impossible. S’ils refusent, l’apocalypse est inéluctable…
Un retour réussi pour M. Night Shyamalan ?
Des bois, une cabane isolée, des personnages étranges à la motivation ambiguë. Ce huis clos permet au réalisateur de renouer avec un genre où il a excellé. Sur la forme, et avec son expérience, rien à redire. C’est bien filmé et il arrive à transmettre l’émotion de la plupart des personnages. A part peut-être quelques flashbacks plus ou moins intéressants qui coupent l’histoire, le rythme est assez bon. La tension est palpable dans cette épreuve dramatique que vivent les personnages dans cette situation mystérieuse.
Un mysticisme sans ambiguïté qui nuit à l’intrigue !
Et c’est bien cette situation mystérieuse qui gâche un peu le film. Du mystère pourquoi pas : avec l’exemple du Sixième Sens ou bien encore de Signes, on est dans la capacité d’admettre de nombreux postulats de départ. D’autant plus, s’ils se mettent au service du récit en jouant sur le suspense, le drame, ou encore une tension qui monte crescendo.
Ici, bien que l’un des deux pères joue le rôle de garde-fou cartésien, on sent bien dès le début que tout est joué d’avance. C’est l’apocalypse, on est dans une adaptation moderne de ce que serait la fin des temps biblique sans nuances aucunes. Résultat, la fin est courue d’avance, le sort réservé aux différents personnages ne fait aucun doute. Le tout se termine de façon assez banale. C’est fini, la vie va reprendre son cours et puis il suffit donc d’être d’accord avec le fait que Dieu existe.
Ça manque de finesse ou en tant cas d’une petite idée maligne qui aurait permis une petite porte de sortie, une idée qui aurait laissé envisager d’autres explications. N’aurait-il pas été plus agréable de laisser le doute s’immiscer chez le spectateur qui quitte la salle. ?
Un sacré Dave Batista !
Il n’en reste pas moins un très bon jeu de la part des acteurs puisqu’ils arrivent très bien à retranscrire la détresse qui frappe leur personnage. Très humains et en même, fatalité oblige, déshumanisés par le seul choix qui leur est offert. Ils sont assez approfondis pour que l’on comprenne ce choix est assez bien mis en scène pour laisser au tout début un tout petit doute s’installer…
Le personnage de Léonard, joué par Batista impressionne. Un contraste savoureux entre la massivité de son corps et son personnage : tendre, lucide et en même temps désemparé. On comprend, de façon évidente, son choix de mettre de la distance avec son personnage de Drax. Il montre ici qu’il a beaucoup plus à offrir. De plus, même si l’intrigue n’a plus d’intérêt assez rapidement, on se maintient dans le film grâce à lui.
Bref, un film plutôt bien réalisé avec l’expérience de Shyamalan mais un parti pris trop important qui rend caduque l’intrigue. Les acteurs sauvent le film qui sinon en deviendrait un peu long…

Vu le 05/02/2023. (1h45) Sortie : 01 Fév. 2023