Dre, 12 ans vit à Detroit., enfin vivait… Il débarque en Chine où sa mère a été mutée. Dur de s’intégrer surtout qu’en une bande s’en prend quotidiennement à lui, membres d’un club de karaté, il ne peut rien faire. Un jour l’homme de la maintenance le défend et le prend sous son aile pour apprendre le vrai Kung-Fu.
Re-make du film de 1984, même titre et même histoire…
Alors est-ce que ça vaut le coup d’aller le voir ? Eh bien, pour plusieurs raisons : oui !
D’une parce que Jackie Chan et Jaden Smith sont excellents. Jackie Chan jouant le vieux sage nous change des rôles éternellement « jeune » où il fait le mariole. Jaden Smith, joue spécialement bien, s’il continue à tourner, ça promet ! Enfin, le duo fonctionne à merveille, les deux personnages s’aident mutuellement à surmonter leurs problèmes, plusieurs scènes d’émotions, loin d’être ridicules plongent la salle dans le silence. Le film globalement est touchant.
Ensuite pour le Kung-Fu qui les réunit et leurs permet de se remettre d’aplomb. On retrouve l’entrainement, le tournoi et différentes scènes de combats dans le film. On connait la fin et pourtant, captivé durant l’entrainement, captivé pendant le tournoi… une envie de se mettre au Kung-Fu en sortant de la salle ! Les scènes sont jolies, on parcourt la Chine, les combats et les prises sont bien orchestrées.
Le petit plus c’est que le film ne parle pas que du Kung-Fu, il s’attarde sur l’histoire personnelle des personnages apportant un contenu non négligeable au Background. Et enfin, de l’humour apporté principalement par Dre et l’interaction qu’il peut avoir avec ses proches.
En bref, ce n’est peut-être pas un Très grand film, mais c’est un très beau film. Les 2h20 sont vite passées.

Vu en VOST le 19/08/10. Sorti le 18/08/10.