Alors que l’affaire Bourne éclate au grand jour, tout est fait pour détruire toute trace du programme et des autres agents…
Premier constat : on est bien en présence d’un Bourne.
Lorsque le personnage se rend compte qu’il est menacé par ses employeurs (sous branche secrète de la CIA…) une course-poursuite classique débute sur les toits, dans la foule, entre les bâtiments resserrés, etc…
On retrouve donc une caméra nerveuse et des plans rapprochés qui tentent de donner une impression de vitesse voire d’un rythme haletant. A ce niveau-là et aux vues du genre : c’est assez réussi même si le début de l’intrigue est lent à se mettre en place et quelques scènes de poursuite semblent s’éterniser. Le film dépassant les deux heures…
Le petit hic finalement, c’est d’avoir tenté de faire le lien avec les précédents films. On reconnait effectivement plusieurs acteurs et une ou deux scènes des précédents films qui nous resituent dans le temps. Mais, à moins d’avoir révisé la veille, ça perturbe plus qu’autre chose cette sorte de reboot qui aurait très bien pu s’en passer.
Restant divertissant, on s’amuse à voir Weisz dépassée par les événements et devant gérer un Renner super soldat. On les a vus dans de meilleurs rôles mais la prestation d’acteur est honnête.
La fin n’est pas spécialement aboutie, rien n’est vraiment réglé et on a le droit au conventionnel « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… »
Bref, en tant qu’élément de la saga, je ne vois pas trop l’intérêt. Reste un divertissement pêchu.

Vu en VOst le 25/09/2012. Sorti le 19/09/2012. (2h15)