Deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse.
Sortir des sentiers battus de la jungle à la machette ?
Est-ce une comédie ou un film d’aventure ? Est-ce une façon de se faire plaisir en faisant des références à gogo ? Difficile à dire :
Une comédie ? Pas tant que ça car il faut bien admettre que le voyage sur l’île comporte son lot d’aventures et les personnages sont réellement encrés dans le récit avec une vraie histoire derrière. Le rythme est bon et l’on découvre l’île, ses « dangers » et ses surprises avec assez de plaisir. Joséphine Japy, dynamique, mène cette bande originale tout du long et trouve sa place entourée de ses comparses dans l’aventure !
Une aventure ? Ne serait-ce que par l’écriture des personnages de François Damiens et de Jérôme Commandeur, on se rend bien compte que le film à vocation aussi à faire sourire et rire. Une petite phrase, un petit regard, une situation qui amène obligatoirement un moment d’amusement. Peut-être un peu facile: on retrouve (un peu trop ?) le style qu’on leur connait. Le film, bon enfant dans l’humour, ne tombe pas trop dans le graveleux
Références ? Il y en a des petites, des plus grosses comme une voiture customisée, un chapeau, des cordes, plus l’univers pirate pour le trésor mais attention on n’est pas dans une parodie comique et heureusement. Et puis, le genre a été tellement travaillé et retravaillé qu’il est évident de pouvoir trouver des similitudes de toutes sortes. Ca n’empiète pas du tout sur le récit et la crédibilité de l’aventure.
Les décors sont sympas, la musique colle bien avec des inspirations hollywoodiennes et on passe un agréable moment. On note bien une tarentule en image de synthèse un peu loupée mais le film a le mérite de proposer quelque chose de différent et d’y mettre les moyens.
En écrivant cela, je pense au « Prince du pacifique », qui a ses défauts mais qui s’en sortait peut-être mieux dans ce jonglage de comédie et d’aventure ou alors qui nous faisait peut-être plus voyager musicalement et visuellement. Bon, avec 22 ans de plus, difficile de lutter avec un souvenir d’enfance…
Ce mélange de style permettra à la plupart d’y trouver son compte : un film agréable.

Vu le 17/10/2022. (1h45) Sortie : 12 oct. 2022
Ping : Astérix et Obélix: L’empire du milieu