Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !
Une première partie sur Iris réussie…
En découvrant un peu Iris et son histoire en début de film, on apprécie la pseudo-naïveté du personnage et on sourit de très nombreuse fois. D’abord par la gestion de son manque de « tendresse » puis par ses débuts sur l’application et ses premières tentatives d’aventures extra-conjugales. Quelques malaises amusants, quelques situations libératrices pour le personnage qui donne au récit une ambiance agréable. Le personnage reprend gout à la vie, il y a de la joie et c’est assez communicatif avec une scène en musique dans une voiture voire façon comédie musicale (au l’intérêt mitigé) un peu plus tard dans le film.
On profite de personnage sympathique à l’image de la secrétaire médicale jouée par Suzanne de Baecque qui doit jouer avec les absences répétées de sa patronne ou bien encore du 1er amant un peu barré.
…une deuxième avec les hommes qui lasse.
Au fil du récit, la nouvelle vie d’Iris peut sembler fantasmée et perdre en crédibilité, suscitant une certaine lassitude d’autant que les situations vécues pourraient très vite déraper en tombant sur la mauvaise personne. Si au début, la nouvelle attitude d’Iris avec son mari et ses filles fait sourire, le personnage, sans devenir antipathique, perd en charme et sincérité.
La conclusion, avec un petit clin d’œil que l’on voit venir, permet sans trop de rebondissement de finir l’histoire gentiment.
Bref, une petite comédie sans grande prétention, qui offre quelques sourires et moments de bonne humeur grâce au jeu de Laure Calamy mais qui propose une histoire peut-être pas assez crédible et qui s’essouffle vite.

Vu le 05/01/2024. (1h35) Sortie : 3 jan. 2024