Inside Llewyn Davis

Chanteur de folk à New-York, Llewyn ne s’en sort pas spécialement bien. C’est l’hiver, c’est la loose…

Le film des frères Cohen permet aux spectateurs de suivre le personnage pendant une semaine. Un peu à la façon de A Serious Man, où l’on se rendait compte que la vie finalement n’avait pas spécialement de sens. Ici, on s’aperçoit en plus que c’est une vraie galère. Une touche donc un peu plus sombre dans la réalisation.

Plus sombre ne serait-ce que dans l’image et les décors. On ne voit que très rarement de couleurs vives ou chatoyantes. En plus de ça, le froid et l’hiver apportent une dose de mélancolie et de tristesse ambiante non négligeable : les souffles de buée, les grelottements, etc…

Llewyn chante du folk et bien entendu la bande originale du film en est bercée. Des chansons et des thèmes qui reviennent plusieurs fois de façon plus ou moins triste. Le film commence même avec une histoire de corde autour du cou…

Les dialogues sont bien écrits, et les acteurs les interprètent comme il se doit. Certains des personnages sont plus souvent à l’écran comme C.Mulligan qui retrouve son partenaire de Drive. D’autres ne sont là que pour un temps comme J.Goodman. C’est bien joué, O.Isaac en tête qui trouve un premier rôle digne de lui après avoir été longtemps au second plan.

Emouvant dans sa relation avec ses proches auxquels ils s’accrochent pour pouvoir trouver un canapé. Emouvant aussi quand il chante, il reste malgré tout borné dans ses choix (pas toujours bons) pour ne pas « juste exister » mais être un vrai artiste. Subir ou vivre la fatalité ?

Peut-être une ou deux petites longueurs qui se font légèrement sentir : rien de perturbant. La nostalgie des années 60 très présente ne m’a pas enthousiasmée.

Même si l’on n’est pas fan de folk, on passe un bon moment.

Bref, une histoire de looser attachante. Très bien réalisée, très bien jouée…

Vu en VOst le 06/11/13, jour de sortie. (1h45)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :11 novembre 2013
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire