Le jour de ses 21 ans, le père de Tim lui annonce qu’il peut voyager dans le temps et modifier sa vie…
Ahh les voyages dans le temps… Les lignes temporelles, les paradoxes, les incohérences… Entre comédie, romance, petit drame et soupçon de science-fiction : le film réussit à être gentiment divertissant.
Tim se dit qu’avec son pouvoir il va pouvoir trouver la femme de sa vie : la jeune et jolie Mary jouée par R.McAdams. Mais voilà, il ne sait pas vraiment s’en servir et se retrouve vite à s’emmêler les pinceaux en défaisant ce qu’il avait réussi à mettre en place.
Alors bien sûr, il y a des scènes que l’on ne peut éviter. Comme celle de Tim découvrant les joies de l’amour charnel et profitant de son nouveau pouvoir pour revivre la scène plusieurs fois. Le comique de répétition tout indiqué ici à la façon d’Un Jour Sans Fin…
Il est confronté aux limites de son pouvoir que ce soit pour aider ou pour être égoïste. Le film met souvent de côté une certaine cohérence afin d’offrir un rythme divertissant.
En fait, le film met de côté l’aspect science-fiction et se focalise avant tout sur l’histoire d’un homme qui passe de l’adolescence à l’âge adulte. Un homme qui découvre la vie de couple, les doutes, le bonheur de fonder une famille et la difficulté de perdre ses proches. Ce n’est pas bouleversant mais cet aspect-là est assez bien traité. Pas de paillettes, pas de fioritures : les acteurs jouent des personnages simples.
B.Nighy comme les autres rôles secondaires sont enthousiastes et le couple principal fonctionne à l’écran.
Est-ce que voyager dans le temps nous rendrait plus heureux ?
Bref, une gentille comédie anglaise…
Vu en VOst le 06/11/13, jour de sortie. (2h)