Hugo Cabret

Dans les années 30, un jeune garçon vit dans une gare où il répare les horloges. Il tente quand il a le temps de refaire fonctionner un vieil automate fort mystérieux…

C’est noël, il y a de la neige, des trains à vapeur et surtout deux enfants en quête d’aventures : c’est mielleux à souhait !

En effet, les enfants sont malicieux, les adultes sont gentils, l’histoire se partage entre bons sentiments et hommage au cinéma. Même la musique transpire d’une ambiance jingle bells…

Le scénario offre une histoire qui plaira aux enfants usant de passages secrets, et de courses poursuites avec un gendarme aux trousses d’Hugo. Beaucoup des costumes de toutes les couleurs. Quant aux adultes ils apprécieront plus la revisite des films de Georges Moliès.

On comprend rapidement comment ça va se terminer, étonnamment l’automate qu’on met au premier plan dès le début du film perd de son importance assez vite et entre les deux j’ai ressentis quelques longueurs. Peut-être trop vieux pour l’esprit de Noël…

Les acteurs ne sont pas mauvais, et c’est amusant de voir Cohen plus ou moins dans la sobriété et puis Lee qui, pour une fois, n’est pas le méchant ! Les enfants s’en sortent bien Butterfield que l’on a pu voir en jeune mordred dans Merlin et surtout Moretz que l’on a découvert en tant que Hit Girl.

Dommage que la VF m’ait quelques peu fait grommeler en début de film surtout pour Hugo. On s’habitue et on se console avec une 3D de qualité.

En tout cas, c’est bien réalisé avec de jolis décors et un Paris comme dans les belles histoires.

Bref, charmant et captivant pour les enfants. Gentil sans plus pour les adultes…

Vu en VF 3D le 15/12/11. Sorti le 14/12/11. (2h05)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :20 décembre 2011
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire