Habemus Papam

Les cardinaux viennent d’élire un nouveau pape. Au moment de se présenter à la foule : celui-ci craque obligeant le conclave à rester enfermé…

Le film est plutôt dramatique puisqu’il traite de l’incapacité psychologique du personnage principal à assumer sa nouvelle fonction. Fonction acceptée car elle ne se refuse pas surtout avec la pression de l’entourage ! Mais voilà, on n’a pas tous les épaules pour… Cette crise personnelle mise de côté, on s’amuse énormément de cet événement inédit au Vatican !

Les cardinaux étant coincés jusqu’à la résolution du problème, on assiste à leur quotidien d’un point de vue humain ne prenant plus compte de la fonction. Coincé au milieu d’eux un psychologue perturbe leurs habitudes. Pendant ce temps, le pape fuit ses responsabilités et s’interroge sur lui-même. Bien qu’elle soit présente vu le cadre, le film ne parle pas de religion pour ceux que ça rebuterait.

On est séduit par les différents acteurs qui offrent une performance de groupe intéressante. On se demande même s’ils n’ont pas fait appels à de vrais ecclésiastiques pour camper ces cardinaux riches par le naturel dont ils font preuve. D’ailleurs on a le droit à une séquence magique, qui donne franchement la pêche. Entre le palais du Vatican et les rues de Rome on se balade, accompagné de musiques de qualités.

En bref, une tragicomédie qui nous offrent pleins de bonnes chose et surtout un grand sourire en sortant de la salle !

Vu en VOST le 08/09/11. Sorti le 07/09/11. (1h40)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :9 septembre 2011
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire