Deux terrains voisins abritent des nains de jardins. Les uns sont bleus les autres sont rouges. La hache de guerre n’est pas encore prête d’être enterrée, jusqu’à ce que Gnomeo rencontre Juliette…
Rien de neuf sous les pâquerettes, on connait l’histoire et c’est donc sans surprise qu’on suit le scénario qui offrira pour les enfants une fin plus heureuse que dans l’œuvre de Sir W.Shakespeare.
Au niveau de l’ambiance, les graphismes sont jolis et permettent de voir des nains de jardins en céramique, plus ou moins abimés par le temps, se mouvoir entre les herbes et les tulipes. On a d’autant moins l’impression d’objets factices que le rendu sonore de chaque mouvement s’agrémente de chocs caractéristiques.
Coté humour, rien de bien extraordinaire, au contraire pas grand-chose de ce côté-là. On note une ou deux références à une marque, une personnalité sinon la plupart des sourires qui pourront marquer votre visage viendront des nains eux-mêmes.
Coproducteur du film, on profite de certaines musiques d’un autre Sir : Elthon John. Remixées pour l’occasion, elles collent à l’ambiance des différentes scènes du film.
Le rythme n’est pas mauvais, mais je n’ai pas été particulièrement captivé. A la fin du film, on se dit que finalement il ne s’est pas passé grand-chose…
A noter : une adaptation française respectable dans l’interprétation des personnages. Par ailleurs, même si le principe est le même, on ne ressent pas trop l’aspect Toy Story… sauf quand ils se figent.
En bref, c’est gentil, et devrait offrir pour les plus petits un bon divertissement.

Vu VF-3D le 24/02/2011. Sorti le 16/02/2011. (1h25)