Gatsby ? Tout le monde connait ce nom, il s’agit de l’homme qui organise les plus grandes fêtes de New York. Mais qui est vraiment cet homme que peu ont eu l’occasion de croiser ?
Une chose est sûre, l’ensemble est cohérent avec un film à l’image de son personnage
Dans une première partie, on découvre les strass, les paillettes et les feux d’artifice qui agrémentent ces fameuses soirées. Dans une seconde partie, on découvre l’envers du décor avec une ambiance plus noire.
Gatsby, interprété par Di Caprio, est mis au premier plan. Presque dommage car les autres personnages ont du mal à prendre part au film. En effet, malgré une introduction timide permettant de jouer sur le mystère, une fois à l’écran, il ne le quitte que très rarement. On retrouve un jeu qu’on lui connait, timide, distingué mais pouvant exploser à tout moment.
L’histoire, ne m’a pas spécialement passionné. On aurait pu espérer s’attacher plus aux détails du passé de Gatsby, d’explorer son activité cachée, ou donner plus d’importance au rôle de T.Maguire sorte de personnage uniquement présent pour assister à l’histoire et ainsi nous la narrer.
Le rythme néanmoins est bon, on change de quartier et de lieu assez régulièrement. Les transitions en voiture se font sur des musiques dynamiques (comme pour les fêtes) et si pour certaines l’idée est originale et fonctionne, bien souvent le contraste entre les costumes et la modernité du son est bien trop exagéré. Les costumes sont de qualité (« cocorico »), la mise en scène est bien réalisée, bon…
Je ne me suis pas ennuyé malgré quelques passages très romancés, alambiqués. Le hasard de l’histoire voulant que le voisin soit Gatsby…
Je n’ai pas été le voire en 3D, quelques scènes peuvent s’y prêter, cependant vu le genre…
Bref, on nous offre une vision de Gatsby le magnifique, c’est certain. La complexité qui lui confère ce titre cependant est trop passée inaperçu.

Vu en VOst le 05/06/13. Sorti le 15/05/13. (2H22)