Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.
Start your engine !
Dès les premières minutes, le film nous plonge dans un rythme effréné. On découvre l’enfance de Furiosa, sa rencontre avec Dementus, puis ses débuts chez Immortan Joe jusqu’à la jonction avec le début de Fury Road. L’action est omniprésente et on ne s’ennuie pas une seule seconde !
Il y a du drame, de la violence et une quête de vengeance qui brûle en Furiosa. Anya Taylor-Joy incarne bien le personnage, et son évolution est un plaisir à suivre. Le film nous offre des paysages de sable à perte de vue, de la mécanique rouillée en mouvement, la citadelle, et la ville raffinerie. Même si les décors ne sont pas très variés, on ne s’en lasse pas. Les plans larges mettent en valeur des paysages et des couleurs magnifiques, bien que cela renforce aussi l’idée que ce monde désertique est inéluctable, sans échappatoire.
Les effets spéciaux sont globalement réussis, et l’action est rythmée par des combats intenses pendant que les véhicules filent à toute allure. Ça explose, ça tire, avec quelques trouvailles ingénieuses en matière de technologie postapocalyptique.
Chris Hemsworth incarne Dementus avec un mélange amusant de pop-culture, pour un personnage à la fois pathétique et détestable. Limite un plaisir de le haïr à l’écran.
L’histoire est cohérente et prolonge Fury Road intelligemment, offrant un préquel captivant et spectaculaire à Furiosa.
Une mécanique bien rodée…
Le film est maîtrisé de bout en bout. Cependant, on pourrait regretter quelques effets numériques un peu trop visibles et un humour parfois trop poussé. Préquel oblige, on sait que Furiosa va survivre, ce qui limite les surprises quant à certains événements. Le film se découpe en chapitres bien définis à l’écran, un choix narratif qui peut diviser.
Les références à la saga sont amusantes, mais les films précédents ne sont pas indispensables pour apprécier l’histoire.
Bref, Furiosa est une aventure palpitante qui enrichit le personnage tout en offrant un spectacle grandiose. À voir sur grand écran pour en profiter !

Vu le 01/06/2024. (2h25) Sortie : 22 mai 2024