Oskar, 11 ans, décide d’élucider le dernier mystère qui le relie à son père, mort depuis un an…
En partant d’un sujet délicat, arriver à faire son deuil quand on est enfant, le film aborde quelques sujets sympas et offre au spectateur de bons moments.
Principalement grâce à son jeune acteur, qui en plus d’en imposer avec son interprétation à la chance de jouer un personnage touchant, intelligent et plein d’imagination perturbé par la mort de son père et les circonstances de celle-ci : le 11 septembre.
Bien que Sandra Bullock et Tom Hanks ne fasse pas qu’acte de présence en apportant un plus au film, c’est Max von Sydow avec son personnage muet et sa relation avec notre petit héro qui change tout ! On assiste à un périple aussi triste qu’amusant à travers la ville de New York : un joli duo qui nous relance l’intrigue et l’intérêt du film !
Le drame à sa part de mélo, cherchant peut-être quelque fois à trop émouvoir le spectateur. On notera une très jolie musique de Desplat mais légèrement étouffante par moments. Rien d’exaspérant contrairement à d’autres mélodrames. Une touche d’enthousiasme s’échappe de quelques scènes : c’est plaisant.
On espère (et c’était peut-être le but) qu’à l’image du jeune garçon qui fait son deuil grâce à sa quête que ce film permettra aux scénaristes et écrivains de faire celui du 11 septembre…
Bref, c’est gentil, c’est bien joué, et malgré quelques longueurs : on a le sourire en sortant.

Vu en VOst le 02/03/12. Sortit le 29/02/12. (2h05)