Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air cohabitent en parfaite harmonie. C’est là que réside Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, ainsi que Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. Leur amitié remet en question les croyances de Flam sur le monde qui les entoure…
Un Pixar pour toute la famille.
L’histoire débute en racontant l’arrivée de la famille de Flam dans cette ville où trois espèces d’éléments vivent déjà ensemble, mais où rien n’est spécialement adapté pour eux à Elemental City. Ensuite, on suit le parcours de Flam, dont l’avenir semble tout tracé. La rencontre avec le personnage de Flack et l’évolution de leur histoire, à la manière de Roméo et Juliette, est certes un peu réchauffée mais plutôt réussie.
Les deux personnages ont des caractères différents et le film parvient à développer de manière satisfaisante ce jeune couple qui n’est pas destiné à être ensemble. Touchant, le film aborde également la relation parent-enfant. En traitant des sentiments et des relations humaines, il s’inscrit dans la lignée de Vice-Versa ou de Soul.
De bons points mais sans le petit truc en plus…
On sourit à plusieurs reprises en tant qu’adultes, et les enfants semblent avoir passé un agréable moment, riant dans la salle grâce au comique de situation. L’animation et la nature des élémentaires contribuent à cela. Le visuel est dynamique, très (trop?) coloré et plutôt réussi. Il contient de bonnes idées qui se retrouvent dans les infrastructures de la ville et dans les scènes de la vie quotidienne. Bien que cela ne soit peut-être pas aussi riche et bien exploité, cela rappelle un peu Zootopie. On aurait, par exemple, aimé voir davantage de nuages et d’arbres dans le film.
Bref, bien que le film ne propose pas une aventure épique avec son récit minimaliste, il offre dans un univers original et crédible une histoire tendre et souriante. A noter: une ambiance sonore réussie et une VF de qualité.
Un petit court-métrage avec Carl Fredricksen, gentil sans plus avant le film.

Vu le 25/06/2023 en VF. (1h40) Sortie : 21 juin 2023