Lorsque François, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur.
Une histoire simple, légère…
La rencontre entre ses deux personnages issus de milieux différents est plutôt réussie. Lambert Wilson incarne un rôle qui lui est familier surtout après « Les Choses Simples » tandis que Josiane Balasko offre une interprétation sans trop d’excès, campant un personnage assez stéréotypé mais malgré cela sincère et touchant.
L’aspect rebouteuse permet d’enclencher l’aventure mais reste heureusement assez secondaire. La paire évolue dans cette histoire qui nous offre quelques décors variés et quelques situations amusantes.
… et divertissante.
Le récit n’est pas des plus originaux, et certaines scènes se sentent venir, mais ce n’est pas là l’essentiel. Le film offre un moment agréable où l’on sourit à plusieurs reprises grâce à quelques bonnes idées. On rit même pendant cette heure et demie qui passe rapidement.
On apprécie également les rôles secondaires, tels que Gildas le domestique interprété par Jean-Louis Barcelona qui apporte un comique de répétition efficace. Sylvie Testud, bien que légèrement effacée dans le film, joue le rôle d’une professeure de renom dévorant le Vidal et les effets secondaires possibles et apporte le contraste nécessaire à ce choc des cultures.
Une fin un peu raide sur le moment.
Bref, une petite parenthèse qui fait du bien. On s’égaye, on ressort avec le sourire.

Vu le 08/06/2023. (1h30) Sortie : 07 juin. 2023