De rouille et d'os

Sans argent, Ali débarque à Antibes avec son fils. Videur dans une boite, il croise Stéphanie qui plusieurs mois après, reprend contact. Elle a eu un accident…

Drame français, presque deux heures de film, après la mode des « J’vais chercher l’pain, je reviens. » on peut facilement hésiter ! Ici, il ne faut pas !

Ce qui est agréable de voir à l’écran, c’est la justesse des rôles et de l’interprétation. Contrairement aux drames américains ou bien souvent les personnages ont tout pour être heureux (argent, famille,…) et ne le sont pas du fait d’une crise passagère, les deux acteurs jouent des individus qui font vrais dans la société. Et cela sans tomber non plus dans la caricature.  C’est juste.

Juste dans les dialogues, les décors, l’interaction entre les différents protagonistes et de façon plus générale : l’histoire. Elle reste simple mais permet d’aborder énormément de thèmes. Drame, romance, des passages sans compassions, d’autres pleins de « délicatesses ». La relation de ces deux personnages assez différents rend le film très intéressant.

Je n’ai noté qu’une toute petite longueur. Sinon la réalisation est réussie. Des prises de vue où l’on voit Stéphanie sans ses jambes aux scènes de combat et même les moments plus intimes : c’est beau ! On se laisse facilement séduire par le petit côté mélo tout en étant touché par sa dureté. Et tout cas, le film évite de chercher les larmes des spectateurs !

Enfin, pas spécialement fan de M.Cotillard, là, rien à redire !

Bref, on sort de la séance avec quelque chose en plus. Une envie de passer un coup de fil…

Vu le 28/05/12. Sorti le 17/05/12. (1h50)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :29 mai 2012
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire