Sur la route, Jacob décide de monter dans un train en marche. Il s’agit d’un cirque qui essaie de survivre dans la crise des années 30. Il rencontre alors le directeur et sa femme, vedette du spectacle…
Loin des zombies le réalisateur de I am a legend (travaillant sur 11 projets différents), propose une histoire sentimentale entre les paillettes des artistes et la crasse des coulisses.
L’ambiance est assez réussie : les costumes, les décors et la musique d’époque permet au spectateur de se plonger dans le film et la vie de Jacob. Plusieurs personnages secondaires agrémentent le scénario donnant des pointes d’humour et d’humanité. Car il s’agit ici d’un drame, principalement dû au caractère colérique et violant du directeur joué par Waltz. Celui-ci offrant une très bonne performance d’acteur et un bien meilleur méchant que la dernière fois. Whiterspoon s’en sort très bien et malgré quelques sourires niais rappelant Twilight, Pattinson (Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !) s’en tire plutôt bien. On sent la différence de niveau avec Waltz dans les confrontations mais quelque part ça correspond au personnage jeune et fougueux…
La romance est présente, légère dans les premiers temps puis intense et refoulée. Je n’ai pas eu l’impression qu’ils en faisaient des tonnes, même si on sent la touche romanesque et cinématographique de leur amour.
Le rythme est bon, les plans sont agréables et l’éléphant, personnage à part entière, est fort sympathique.
En bref, de la joie, de la tristesse, de la colère. Une jolie romance dans de jolis décors.

Vu en VOst le 04/05/2011. Sorti le même jour. (2h)