Nouveau dans la clinique, on demande à David d’accompagner une patiente en ville…
Comme d’habitude on retrouve Alexandre Astier devant, derrière la caméra, à la musique… Et pour un premier film : c’est réussi.
De la Suisse à Aix-les-Bains, on voyage avec 4 personnages tout en partageant leur intimité et leurs soucis. Et bien entendu on découvre au fur et à mesure, comme David, le caractère et l’histoire particulière de Mme Hansen.
Au fond, l’histoire est assez simple, mais l’ambiance est là grâce à quelques scènes de tendresse, des moments durs et pas mal de légèreté et d’humour. Le film possède un bon rythme, on ne s’ennuie à aucun moment et on a même le droit à une pointe de vitesse.
Le duo fonctionne très bien et Isabelle Adjani offre une Mme Hansen impressionnante. Agrémentée par de bons dialogues, elle sait être cinglante puis tomber d’un coup dans la pathologie avec un personnage plein de faiblesses. Les seconds rôles sont intéressants et nous en apprennent plus sur David mais aussi, par leur interaction, sur Mme Hansen.
Les décors sont jolis, c’est bien filmé et on profite d’une bande musicale de qualité.
Nécessairement, à une ou deux reprises on ne peut s’empêcher, à cause d’une intonation ou d’un regard, de voir le roi Arthur mais le personnage, dans un tout autre registre, est bien joué !
Bref, quand on voit certains films français, Astier offre du neuf avec ce joli film.

Vu le 4/09/12. Sorti le 29/08/12. (1h30)