En 1941, des sous-mariniers allemands embarquent depuis La Rochelle pour contrer la flotte britannique…
Même si les films sur les sous-marins ne sont pas si rares que ça au cinéma, ceux de qualité le sont ! Et malgré qu’il soit sorti il y a 30 ans, le réalisme est bluffant. Disponible en HD, la qualité d’image n’a d’égale que la beauté de la bande sons !
C’est avant tout un film sur des hommes, qui dans un environnement confiné sont confrontés à un stress physique et surtout psychologique ! Chaque personnage a sa particularité et son importance. Au fil de l’histoire, on les voit évoluer, on s’attache, on rentre parfaitement dans l’univers grâce à de très belles interprétations venant des acteurs.
Le décor du sous-marin, l’humidité, la peur, la solitude, les moments de joies : on est dedans !
Le thème musical et la BO est super.
D’après l’histoire vraie du U-93, romancée juste ce qu’il faut, l’intrigue est intéressante et on ne s’ennuie pas ! Important car la Director’s Cut fait tout de même 3h30. Sachant que pour les plus courageux une version de 5h30 est disponible. Comme d’habitude je ne peux que conseillez la VO !
Chose importante, on n’est pas pris à parti ! Dès le début, on n’est pas dans une optique patriotique de victoire, que ce soit des Anglais ou des Allemands qui tombent à l’écran aucuns sentiments de satisfaction ne s’en échappent. A l’inverse de certaines grosses productions simplistes où les gentils tuent les méchants et on est super content de cet happy-end…
Ici pas de quoi être heureux ou malheureux. La fin est une des meilleurs que j’ai vu, elle sonne juste à l’image du film, de la guerre…
Bref, une belle découverte !

Vu en VOst le 16/02/12. Sorti le 17/02/82. (3h30)