Cloclo

L’histoire de Claude François, du début jusqu’à la fin…

A moins d’avoir vécu dans une grotte (émissions hommage, documentaires…), on connait tous Claude François, son caractère et les faits marquants de sa vie. Conséquence, je ne pense pas que l’on apprenne grand-chose si ce n’est de le découvrir avec ses proches et quelques anecdotes. Dans le futur, il sera indispensable…

Chose importante on évite l’éloge du personnage, de l’idole. Il est décrit dans les bons comme dans les mauvais moments tels qu’il devait l’être. Le film intègre bien entendu plusieurs chansons en fond sonore ou directement intégrées aux scènes. Intelligemment choisies, elles sont finalement assez peu nombreuses évitant au spectateur d’être surchargé.

Surtout quand vous avez la chance d’être à côté d’un fan dont on voit par les marmonnements qu’il n’arrive pas à se retenir de chanter…

Au-delà du biopic réussit : bon rythme, pas de longueurs, une chronologie fluide, il s’agit tout bêtement d’un bon film ! La réalisation est bonne, les acteurs font évoluer leur personnage au fil des années avec une très bonne interprétation, les décors et l’ambiance sont là.

Et puis, oui, Renier impressionne ! Ne serait-ce que pour l’énergie qu’il dégage. Entre les chorégraphies et les mouvements de caméra, y’a un moment on a l’impression d’avoir le tournis. Physiquement très ressemblant : c’est Claude François ! Et cela a chaque époque et chansons de sa vie. Dans la détresse, l’énervement, mais aussi dans les joyeux et plus doux moments : je vois mal comment on aurait pu faire mieux au niveau du jeu. A plusieurs reprises on peut être touché.

Bref, sans jouer l’originalité dans la façon d’orchestrer un biopic, c’est fidèle, divertissant : réussit !

Vu le 22/03/12. Sorti le 14/03/12. (2h30)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :23 mars 2012
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire