Au cours de la 1ère guerre mondiale, l’histoire d’un cheval qui marqua la vie des personnes qu’il croisa…
S’il est difficile d’imaginer comment on peut captiver, pendant plus de deux heures, le spectateur avec comme personnage principal un cheval : Spielberg étonne et réussit encore à nous pondre un très joli film.
Bien que le récit suive le voyage de notre ami équidé, il s’enrichit des différents personnages qu’il rencontre. Ainsi on ne se lasse pas du cheval, portant notre intérêt sur plusieurs histoires, touchantes, amusantes, triste, etc…
On sent l’œil derrière la caméra en vue des nombreuses prises de vues, des paysages de qualités ! Et même s’il en a l’habitude avec la seconde guerre mondiale, le no man’s land est juste impressionnant de réalisme et offre des scènes avec un rythme bouleversant d’action comme de sensibilité. De plus, il faut reconnaitre que ça a dû être un boulot monstre de diriger le cheval, on ne se rend compte de rien, c’est fluide et Joey arrive à être super expressif !
Ajoutez à cela une musique de Williams comme on n’en avait pas entendu depuis longtemps et assis dans votre fauteuil, vous ne pouvez passer qu’un très bon moment.
Bref, sans avoir une histoire très compliquée, c’est touchant. Un film réussit sur bien des points !

Vu en VOst le 28/02/12. Sorti le 22/02/2012. (2h25)