Actrice peu employée, un peu trop portée sur l’alcool, à 40 ans la vie de Camille part en déconfiture. Elle se réveille dans ses tennis d’adolescente, plus de 20 en arrière…
La chose qui marque dès le début de ce voyage dans le temps, c’est que l’idée de base fonctionne ! Car bien souvent dans ce type de mise en situation, on se retrouve avec deux acteurs pour jouer les deux âges. Là, que ce soit au lycée avec des actrices plus jeunes ou bien avec ses parents, on y croit.
Globalement assez triste et mélancolique, l’histoire permet à Camille de revivre le début de sa vie et les choix qui l’ont amené à l’âge adulte qu’ils soient bons ou mauvais. On a de quoi rigoler à plusieurs reprises grâce à l’insouciance de la jeunesse, grâce aux décors et aux musiques d’époque. Des scènes plus intimes, plus difficiles permettent aux acteurs, qui se recroisent, de briller.
Le film prend le temps, peut-être trop, de poser une ambiance douce-amère. Et en même temps avec Lvovsky qui joue très bien comme les personnages secondaires, on aurait aimé en savoir un peu plus sur ses camarades ou ses parents ! Dans chaque fable il y a une fin…
En tout cas, l’interaction entre les personnages touche vraiment par sa tendresse et sa légèreté.
Bref, propose une démarche originale, une histoire touchante avec des acteurs sans fausses notes…

Vu le 16/09/12. Sorti le 12/09/12. (1h55)