Enfermée depuis la mort de son père, Blanche-Neige s’échappe et va tenter de vaincre la reine…
On est très, très loin de la comédie précédente. Bien que la magie soit présente comme dans tout bon conte qui se respecte, on se laisse embarquer dans une sorte de réalisme dur, sombre et pas du tout niait.
Grâce sûrement à une adaptation dans l’air du temps qui permet de voir sous un autre jour l’histoire que l’on connait tous d’une pâtissière aguerrit chantant avec des petits oiseaux bleus. D’ailleurs que ce soit Theron ou Stewart, les deux arrivent à donner à leur rôle plusieurs facettes intéressantes rendant les personnages beaucoup moins superficiels ! Hemsworth offre juste un Thor qui laisse sa cape et son marteau pour une tenue de bucheron avec une hache : sympa sans plus.
En gros, sur la forme, le film est très bon ! Une prairie féérique, une forêt boueuse : les décors sont dans le ton et les créatures comme les sorts de la reine profitent de jolis effets visuels. Le récit avance au fur et à mesure que Blanche-Neige avance et on ne s’ennuie pas.
Cependant si on apprécie l’emballage, le contenu manque peut-être de surprise. On notera une transition un peu brutale entre la fin en happy-end et le reste du film mystérieux et obscur. Pour les plus petits quelques scènes pourront être limites sans compter la durée du film.
Bref, une jolie adaptation qui, sans sortir des sentiers battus, souffle un vent de fraicheur sur la version Disney.

Vu en VOst le 13/06/12, date de sortie. (2h00)