Bernadette

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

Une comédie biopic-fiction ?!

Dès les premiers instants du film, on nous avertit de manière amusante que, bien qu’il puise son inspiration dans la vie politique et personnelle du couple Chirac, il s’agit néanmoins d’une œuvre de fiction. Entre images d’archives et quelques scènes à la manière de Forrest Gump, où Catherine Deneuve et Michel Vuillermoz sont insérés, le film retrace l’ascension médiatique de Bernadette, épaulée par son conseiller joué par Denis Podalydès.

Très rapidement, Catherine Deneuve délaisse le caractère très austère et pincé de la Première Dame pour devenir un personnage plaisant, dont l’ironie et les piques politiques suscitent des sourires. On s’amuse plus que l’on rit des situations loufoques impliquant son mari, son conseiller, et de larges moqueries envers le RPR, avec Villepinte en tête de liste.

Un moment sympathique et puis voila…

Le film possède son lot de bonnes idées dans sa partie fictive, mais il semble nécessaire de bien connaître le contexte et l’histoire politique de l’époque pour apprécier pleinement son humour. Les acteurs sont à la hauteur, convaincants et efficaces dans cette comédie. Amusant de voir Laurent Stocker en Sarkozy, qui était campé par Podalydès dans La conquête. De façon légère, le film en profite pour mettre en lumière et critiquer certains aspects sociétaux : les coulisses très absurdes voire révoltant de la politique ou l’égalité homme-femme.

Bref, une comédie avec de l’énergie et assez réjouissante qui replace Bernadette au premier plan même si l’aspect fictif du récit renforcera une image déjà (trop ?) positive du clan Chirac.

Vu le 09/10/2023. (1h30) Sortie : 4 oct. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :13 octobre 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire