Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.
Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Le retour des gaulois dans une comédie-aventure ?
En décidant d’emmener les personnages jusqu’en Chine, Guillaume Canet propose une histoire inédite et un film voulant proposer un aspect plus aventure que les précédents. On retrouve cette volonté dans le découpage du film et les quelques étapes de ce voyage dans l’empire du milieu.
Idem, la promotion du long-métrage promettait un retour à la base en se concentrant sur le duo Astérix et Obélix nouvellement interprétés par Guillaume Cannet et Gilles Lellouche. Effectivement, les deux personnages sont moins mis de côté que certaines autres productions qui avaient mis en scène les deux gaulois.
A noter, que Gilles Lellouche s’en sort très bien dans le rôle d’Obélix !
Les deux compères se retrouvent accompagnés de Jonathan Cohen en Graindemaïs, de la princesse impériale et son garde du corps jouées par Julie Chen et Leanna Chea. Pendant que l’on suit le périple de ces 5 personnages, le film tente de faire sourire par des jeux de mots et quelques situation comiques.
De bonnes intentions…
On ne doute pas de l’envie de toute l’équipe de reprendre le flambeau et de proposer au public un film qui en vaille le détour. De nombreuses idées sont tentées dans ce sens.
Le fait d’aller en Chine, de proposer une ambiance petit-scarabée que ce soit au niveau de l’image, de la musique et des scènes avec kung-fu. Essayer de jouer sur les « coups de cœur » entre personnages, d’amener des idées dans l’air du temps avec par exemples le fait de manger plus de légumes et de se méfier d’une consommation importante de potion magique.
Un casting nouveau pour jouer César, Cléopâtre, les personnages du village, d’amener de nouvelles têtes.
…qui font malheureusement pschitt !
Pour le côté « Chine », on tourne finalement assez en rond, on ne voyage que très peu et on se demande bien l’intérêt de certaines étapes, le bistro où il trouve le capitaine d’un bateau, le bateau qui sert d’excuse à croiser les pirates… Les costumes et les décors sont plutôt réussis. Les relations amoureuses n’apportent pas grand-chose à part peut-être celle avec Obélix.
On sent aussi la détermination à proposer des scènes d’action à la hauteur mais le résultat est là aussi en demi-teinte.
Les interrogations d’Astérix font aussi pschitt puisqu’elles n’apportent aucune réflexion et qu’à la fin on est de retour à la case départ.
Si dans l’histoire on peut comprendre l’importance de César, que vient faire Cléopâtre là-dedans !? Elle n’apporte pas grand-chose au récit et même je ne suis pas spécialiste de la BD, où effectivement Cléopâtre semble y avoir un fort caractère, on est plus dans l’hystérie. Le fait de partir avec uny prof de gym bien sculpté pour finalement revenir avec un César misogyne et toxique… Ouille les stéréotypes ! Je laisse de côté la relation entre le personnage de Ramzy et de l’impératrice qui ne fait pas mieux.
Idem pour le casting et l’humour.
Pour ce qui est des célébrités : pourquoi pas hein ? On peut être fan et apprécier de voir celui-ci ou celle-là. Surtout qu’ils ne sont pas si nombreux que ça. En revanche, encore une fois, on passe à côté. Ils n’apportent rien au récit, à l’aventure ou à l’humour ! Présents que quelques secondes, ne parlant quasiment pas, on a le droit à de la figuration. Pour les rôles plus importants, les deux actrices s’en sortent bien et les personnages sont réussis. Plutôt friand de Cohen, lui aussi fait Pschitt dans le film. Enfin Astérix, pourquoi pas, Canet apporte un petit côté plus humain à Astérix et le duo avec Obélix fonctionne bien. Néanmoins, on a l’impression d’un Astérix un peu fatigué, las, et bien moins énergique et énervé qu’a son accoutumé.
Dernier point, à part les enfants présents dans la salle qui rigolaient lorsqu’il y avait un peu d’action ou crac un bourre-pif, je n’ai pas l’impression que les adultes se soient amusés. Il y a bien un jeu de mots, une petite idée qui fait sourire mais de là à être diverti : compliqué. D’autant que quelques fois l’humour frôle la génance.
Pour finir, Guillaume Canet apporte une touche d’authenticité et une sensibilité indéniable au film. Une démarche louable, respectable qui fait que le film n’est pas une catastrophe avec un Obélix qui sauve la mise. Il reste une production ambitieuse qui passe à côté des objectifs annoncés de l’aventure et de la comédie: là où par exemple Jack Mimoun & les secrets de Val Verde s’en sortait bien mieux il y a quelques mois !

Vu le 10/02/2023. (1h50) Sortie : 01 fév. 2023