Alice approchant la vingtaine, se retrouve embarquée dans un monde étrange en suivant un lapin blanc qu’elle croyait être le fruit de ses cauchemars d’enfance… et se doit aujourd’hui de vaincre la fameuse reine rouge sans se faire couper la tête !
Disney et Tim Burton nous propose ainsi de retrouver les personnages déjà connues dans le dessin animé, avec un fil conducteur différent.
En tenant pour acquis qu’Alice retourne dans ce pays des merveilles, le film s’attache moins à nous faire découvrir ce monde extravaguant, où toute personne normale s’y retrouvant perdue aurait une belle crise de nerfs… C’est dommage car comme à son habitude Tim Burton nous offre un visuel très particulier, entre réalisme et sombre fantaisie, donnant un background énorme au film. De plus on sent que le film à été produit en vue de le mettre en 3D car certaine scène s’y prêtent parfaitement.
Un petit mot sur les acteurs jouant particulièrement bien cette fable, de mon point de vue parce qu’on oublie assez facilement qu’ils sont là au profit des personnages.
Pour conclure, c’est un bon film où l’on trouve des personnages sympas dans un univers graphique réussi et mis en relief. Il pèche peut-être par le coté linéaire et rapide du scénario… j’en voulais un peu plus.

Vu le 26/03/2010 en VOst.