Deux cousins aux caractères diamétralement opposés – David et Benji – se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…
Deux cousins, deux visions du monde.
Petit road trip qui embarque ce duo aux caractères opposés : d’un côté, David, réservé, installé dans une vie bien rangée, et de l’autre, Benji, plus exubérant et sociable, mais qui porte en lui une douleur profonde après le décès de sa grand-mère.
Petit road trip aussi dans son traitement : bien que le film ait pour toile de fond la mémoire familiale avec une visite du camp de Lublin et quelques personnages secondaires qui enrichissent gentiment le récit, l’ambiance reste douce, ni trop dramatique, ni trop légère: un voyage sans véritables secousses.
Un constat amer mais en douceur sur la difficulté d’aller mieux.
Si le film fait réfléchir sur la manière et la difficulté d’aider nos proches, il ne parvient pas totalement à bouleverser. David oscille entre compassion et jalousie envers son cousin, mais quand le film s’achève, la peine est toujours là, inchangée pour Benji. Il s’est offert une petite parenthèse: la vie va devoir continuer…
Alors oui, on sourit parfois, on effleure quelques beaux sentiments, et le duo fonctionne. Les acteurs livrent une belle performance, notamment Kieran Culkin, oscarisé pour son rôle. Une reconnaissance qui peut se comprendre, mais une émotion contenue à part quelques coupures franches.
Bref, un film sincère, porté par de bonnes intentions et une réflexion sur le devoir de mémoire, mais qui laisse un sentiment de frustration. On en attendait plus. Un film juste, mais un peu trop sage.

Vu le 03/03/2025. (1h45) Sortie : 26 février 2025