Au-Delà

Après avoir approché la mort, George, Marie et Marcus doivent apprendre à vivre avec et se croiseront dans leur quête de réponses sur l’au-delà.

Clint Eastwood réalise ici un mélodrame fantastique et force est de constater que le monsieur a quelques années de cinéma derrière lui. C’est très bien filmé pour ce qui est des prises de vues, le rythme est assez lent permettant d’aborder les personnages de façon assez intimiste le tout ponctué par des scènes intenses par l’action ou l’émotion. C’est juste. C’est bien réalisé !

Si on se tourne du côté du scénario. Il faudra, pour les plus terre à terre, admettre dès le début la possibilité de l’au-delà. Loin d’être ridicule et de s’engouffrer dans le surnaturel, c’est un petit postulat à établir pour profiter de l’histoire. Pour les plus réfractaires, le scénario permettra au moins d’observer la réaction de personnages à ce qu’y nous attend tous un jour ou l’autre…

Le casting est plutôt bon, M.Damon offre une belle performance loin de la comédie ou de l’action. Les frères McLaren, pour un premier film, s’en tirent honorablement. C.De France offre un certain charme au film, qui plaira d’autant plus au public américain. Rien de bien grave mais quelques fausses notes par-ci, par-là dans l’interprétation, à titre d’exemple la journaliste vendant son bouquin sur Mitterrand : bof.

Ce n’est sans doute pas Le meilleur film de Eastwood, mais c’est un bon film, c’est émouvant sans rentrer dans l’exagération. Je ne suis pas sûr, qu’il fut indispensable de les faire se croiser, surtout George et Marie, un peu trop convenue à mon gout. Enfin, nombreux sont ceux qui comparent le film aux premiers romans de Marc Levy : ce n’est pas dénué de sens. Il y’a du rêve avec le surnaturel, de l’émotion et de l’intimité avec les personnages. Admirateur ou détracteur de Levy à vous de voir mais ça donne une idée.

En bref, c’est touchant, bien réalisé : on passe un moment agréable.

Vu en VF. Sorti et vu le 19/01/2011. (2h10)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :29 janvier 2011
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire