Avec un ancien employé de son père doué pour les arts martiaux et le bidouillage, Brit décide de devenir le Frelon Vert afin d’approcher les criminels de la ville et de s’en débarrasser…
C’est… spécial ! Sorte de Batman burlesque où Bruce Wayne serait un bouffon et Alfred un ingénieur fan de karaté. Tout le long du film on est balancé entre deux aspects : le coté super-héros et la bouffonnerie.
En effet, on a le droit à des combats très bien réalisés ainsi qu’à des poursuites endiablées avec la Black Beauty (la Hornet-mobile) pleine de gadgets afin de casser du méchant. Les scènes sont filmées de façon originales et intéressante dans l’espace (ralentis, dilatations du champ) permettant à la 3D de s’exprimer avec brio ! Pour tout ça le film s’en tire très bien et on suit avec plaisir l’enchainement de l’action…
Mais voilà, les personnages et l’ambiance générale du film baigne d’un ridicule qui en devient même lassant au bout d’une heure. D’abord le scénario n’est pas d’une grande profondeur et en aucun cas ne vous surprendra. Ensuite les personnages sont vides de sens et de réalisme. Le jeu du frelon ne m’a pas subjugué, d’autant plus que le personnage est rendue assez débile avec une pincée de gamin capricieux. Le méchant de l’histoire manque lui aussi cruellement de charisme et on se demande comment il peut être à la tête du réseau criminel de L.A. Et puis il y’a Cameron Diaz, dont le personnage n’apporte strictement rien au film si ce n’est, en cumulant ses apparitions 5 à 10 minutes de féminité pour les plus nostalgique… Le personnage de Kato, peut être car moins superficiel que les autres, s’en tirent bien.
Ne connaissant pas la série originale, dur de savoir s’il faut prendre le tout au second degré. Malgré la déception liée aux personnages, je ne me suis pas ennuyé : c’est spécial !
En bref en utilisant les filons des super-héros sans superpouvoirs, le film arrive à se rendre captivant par la technique et l’action. Cependant, assurez-vous que le ridicule ne tue pas car vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.

Vu en VF/ IMAX-3D le 17/01/2011. Sorti le 12/01/2011. (1h57)
Ping : De l’eau pour les éléphants - Twinsun