Agent de la CIA, Evelyn Salt interroge un Russe se disant détenir de cruciales informations sur le futur assassinat du président. D’après lui, l’assassin devant s’en occuper s’appelle Evelyne Salt !
Entre espionnage, agent double, poursuites, fusillades et suspens, le film nous propulse dans une histoire pleine de rythme et explosante de surprises. On commence le film, on plante le décor dans notre esprit et puis vlan voilà que tout est chamboulé, on ne sait plus qui est qui, que croire ! Plus on avance dans le film, plus on se dit qu’il va se passer ceci ou cela et Re-vlan on revient nous foutre la pagaille ! Quelque part c’est super intéressant car au moins on est prit dans le récit, on ne s’ennuie pas du tout : palpitant ! D’un autre côté, une fois le film finit, bons nombres de questions me sont restées en tête : « Oui nan mais si… pourquoi ? Surtout que… et puis alors ? » D’autant plus que la fin est assez ouverte… peut être pour une suite ?
Les acteurs jouent bien les différentes facettes de leur personnage, dont A.Jolie qui fait le film quasiment à elle seule. Ahh heureusement que Tom Cruise était déjà pris, car l’aspect sentimental d’Evelyne Salt est assez important, dont dans une des scènes où le spectateur ne s’y attend pas… Le fait que ce soit un personnage féminin apporte probablement beaucoup au film.
Pour en revenir à la suite, elle a déjà une dizaine de films prévus d’ici 2012… w&s !
On est dans le même ton de couleurs que dans les thrillers actuels, assez bleu-gris. Bon cadrage, jolies scènes.
En bref, un très bon film entre espionnage, action, thriller !

Vu en VOST le 31/08/10. Sorti le 25/08/10.