Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Un sacré duo !
Pedro Almodóvar livre une œuvre subtile et nuancée qui prend le temps de dévoiler ses personnages principaux, Ingrid et Martha, campées par les remarquables Julianne Moore et Tilda Swinton. Peu à peu, le récit nous plonge dans leurs univers, dévoilant les blessures, les choix, des anecdotes et les liens qui les unissent. L’évolution de leur relation, sur fond de semaines passées ensemble, est captivante et portée par une alchimie indéniable entre les deux actrices.
La réalisation, distille une poésie visuelle et narrative. Les dialogues sont ciselés et parfois profonds, enrichis par l’intervention d’un personnage secondaire, interprété avec justesse par John Turturro, qui apporte des réflexions marquantes sur le monde et son avenir. Les interactions entre Ingrid et Martha oscillent entre calme, tension et intensité émotionnelle, donnant au spectateur des instants de vérité et de réflexion.
Sur le plan esthétique, le film (c’est la mode en ce moment) se distingue par des décors élégants et soignés, parfois presque trop parfaits dans leur raffinement. Néanmoins, des éléments naturels, comme le chant des oiseaux, viennent ancrer cette atmosphère dans une réalité tangible, ajoutant une touche apaisante. Quant au thème central, il est abordé avec une sensibilité remarquable, sans jamais tomber dans le jugement et en restant résolument ancré dans les préoccupations actuelles.
Bref, La Chambre d’à côté est une œuvre intelligente, émouvante et humaine. Almodóvar réussit une nouvelle fois à captiver avec un film, cette foi-ci en anglais, qui ne renie rien de son essence.

Vu le 14/01/2025. (1h45) Sortie : 8 janvier 2025