Mon Inséparable

Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est « en retard ». Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.

Le film explore avec finesse la relation intense et complexe entre Mona et Joël. La scène introductive est sympathique et permet rapidement de voir un peu le caractère de chacun des personnages et la relation qu’il partage. La grossesse inattendue remet en question leur équilibre familial et la place qu’ils occupent l’un pour l’autre.

La fiction s’ancre dans le réel tout en essayant d’être dans l’émotion sans tomber dans le pathos en mettant en lumière des interrogations profondes : le droit des personnes « différentes » à construire une famille, la difficulté de guider un enfant devenu adulte dans un monde souvent inadapté avec la question de l’autonomie et de la capacité à faire des choix et les sacrifices d’une mère tiraillée entre amour, culpabilité et désir de liberté. Ces thèmes résonnent avec subtilité tout au long du film, offrant un mélange de moments poignants et de quelques réflexions assez pertinentes. Parce qu’elle est loin d’être parfaite, parce qu’elle s’égare comme n’importe qui…

Calamy livre une performance dont elle a l’habitude, alternant entre retenue et éclats d’émotion, offrant plusieurs scènes notables ! Peccia-Galletto incarne avec authenticité un personnage en quête de liberté. Leur dynamique à l’écran restitue toute la profondeur et la complexité de leur lien familial.

Visuellement, le film est plaisant. Les décors et les choix de mise en scène ajoutent une touche de poésie à cette tranche de vie que l’on partage avec les personnages, tandis que la bande-son, bien intégrée, accompagne habilement les différentes émotions. Malgré un ton globalement dramatique, le film parvient à glisser des moments de légèreté et d’humour qui permettent au spectateur de s’attacher davantage à cette histoire humaine.

Bref, une œuvre assez touchante et sincère qui réussit à intéresser par la force de son sujet et la qualité de ses interprétations. Un joli petit moment de cinéma surtout pour un premier film de Anne-Sophie Bailly.

Vu le 03/01/2024. (2h12) Sortie : 25 décembre 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :4 janvier 2025
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire