L’extraction permet de pénétrer dans l’esprit d’une personne en train de rêver. Cobb en fait son métier et vole des données dans le cadre d’espionnage industriel. Afin de retrouver ses enfants, il accepte un dernier contrat : une inception, planter une idée dans l’esprit de quelqu’un pour qu’elle germe dans la tête de celui-ci comme si l’idée venait de lui ! Que faire contre les protections de l’esprit et les réminiscences de son propre subconscient…
Tout bonnement génial !
Le scénario possède pleins de rebondissements. L’idée de base qui est incroyable est sublimement exploitée par des rebondissements, du suspens et de la réflexion ! Bien que science-fiction, juste le principe l’est car ensuite on n’y croit et on est dans la réalité , enfin le rêve… Car entre rêves et réalité, on sent bien que l’on risque de se perdre, et cette ambiance est super bien rendue entre autres grâce aux angles de cameras et à la bande sons. C’est assez complexe pour se dire que c’est bougrement intelligent sans pour autant que le spectateur se perde dans les mécanismes de l’inception. Les effets visuels… pfiou c’est beau, y’a de l’idée : c’est réussi !
Les acteurs portent bien le film, plus on avance vers la fin, plus c’est rapide, plus c’est intense : le crescendo est efficace ! D’autant plus que le film démarre déjà sur les chapeaux de roues !
Mon grand regret est de ne pas l’avoir vu en VO, cependant en contre partie j’ai pu tester la projection IMAX… L’écran est bien plus grand ! Rien d’extra-ordinaire quand on a déjà fait 25 fois le tour du Futuroscope mais c’est agréable et ça changera ceux qui ont l’habitude des petits écrans dans les caves des vieux cinémas…
Et le mieux c’est que c’est net ! les contours des objets, des personnages sont quasiment parfait, pas de taches sur l’écran et alors le sons… C’est simple vos tripes vibrent dès que les basses se mettent à fonctionner un peu.
A la limite la 3D que je commençai à critiquer hier peut avoir son intérêt sur un écran de cette taille, car à la limite c’est un package agréable. Il faudra que je test le tout. Gros problème trouver un film en VO + IMAX + 3D c’est mission impossible…
Bref, pour en revenir au film, pas besoin d’IMAX, c’est une grosse production avec de l’action, de la profondeur dans l’histoire et du style ! Un vrai mélange de bonnes choses : on se régale !

Vu en VF le 21/07/10 en Imax. Sortit le même jour.
Ping : Avatar : Special Edition - Twinsun