Flow

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Flow transporte le spectateur dans un monde sauvage et submergé par les eaux, où la vie humaine semble avoir disparu. Sans dialogues ni personnages humains, le film tisse un récit purement visuel, porté par des décors aquatiques intenses et une bande-son apaisante et vibrante à la fois, créant un espace onirique et enchanteur. Chaque image, avec des textures assez simples, est d’une simplicité fluide rappelant l’esthétique de certains jeux vidéo. Cela confère au film une dimension unique, presque contemplative, où le rythme reste néanmoins constant et captivant.

Le cœur de l’histoire se trouve dans la dynamique du groupe d’animaux, chacun ayant des comportements et des attitudes qui, sans jamais être trop anthropomorphes, renvoient subtilement aux relations humaines et aux défis de la cohabitation. Cette aventure en bateau, marquée par des péripéties parfois douces, parfois intenses, fait écho aux récits initiatiques comme celui de L’Odyssée de Pi, où le voyage représente un apprentissage collectif de la confiance et de la résilience.

Les plus jeunes seront touchés par la beauté et la sensibilité des scènes, même si le film repose davantage sur une ambiance contemplative que sur un divertissement purement enfantin. Les adultes, quant à eux, pourront y trouver des réflexions plus ou moins profondes sur la nécessité de s’unir pour survivre, la fragilité de la nature, et une allusion puissante au changement climatique, avec ses pertes et ses défis irréversibles. L’absence de l’humain nous rappelle au mieux son inutilité sur la planète, au pire son accablante responsabilité sur les bouleversement que subit la planète et ses biomes.

Bref, Flow est une expérience à voir au cinéma, une aventure poétique et méditative qui allie mystère et émotion, réussissant le pari de captiver sans mots et de délivrer quelques messages universels.

Vu le 30/10/2024. (1h25) Sortie : 30 octobre 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :1 novembre 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire