Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson, alias Deadpool, enchaîne les petits boulots sans grande conviction. Mais tout bascule lorsqu’un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission à la hauteur de son talent… à condition d’accepter de voir son monde et tous ses proches anéantis en cas d’échec. Refusant sans hésitation, Wade renfile son célèbre costume et part à la recherche de Wolverine pour tenter de sauver son univers.
L’énergie et le ton irrévérencieux sont toujours là…
En s’amusant comme d’habitude avec des références à la pop-culture, en se moquant des studios, en faisant des caméos ou tout simplement avec le retour de Hugh Jackman, on sourit, on est diverti. Le scénario s’inscrit dans la continuité des productions précédentes, y compris les séries. L’action s’enchaîne avec quelques bonnes idées en termes de costumes et de prises de vue.
… la lassitude et la perte d’intérêt aussi.
Malheureusement, l’histoire n’est pas des plus captivantes. La méchante, une sorte de jumelle maléfique de Charles Xavier, peine à convaincre malgré ses pouvoirs bien retranscrits à l’écran. Retrouver Wesley Snipes en Blade ou Jennifer Garner en Elektra est amusant visuellement, mais ces personnages n’apportent finalement pas grand-chose à l’intrigue. Quant à Gambit, interprété par Channing Tatum, son rôle semble raté et décevant.
Certains effets spéciaux laissent également à désirer, donnant une impression de production un peu « cheap », notamment à cause des flous/nets qui sont parfois désagréables.
Même si ce n’est pas des plus gênants, et malgré une bonne connaissance des productions Marvel, on peut se perdre à certains moments dans les multiples références. Cela peut rendre certaines scènes confuses et faire perdre le seul élément qui nous maintient dans le film : le fun.
Bref, un plaisir pour les fans avec action et humour, mais un opus qui n’apporte pas grand-chose de nouveau !

Vu le 05/08/2024. (2h07) Sortie : 27 juillet 2024