Riley est désormais une adolescente, ce qui provoque un chamboulement majeur au sein du quartier général des émotions, où une nouvelle venue fait son entrée : Anxiété ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût – qui ont longtemps réussi à gérer les émotions de Riley – ne savent pas trop comment réagir face à cette nouvelle émotion. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule à débarquer…
1h35 riche en émotions !
Force est de constater que Pixar ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit d’une suite. Le film présente continuité de l’histoire puisqu’à la fin du premier opus, nous découvrions le fameux bouton « Danger Adolescence » qui lance ce deuxième volet.
Les nouveautés incluent la construction de l’opinion de Riley avec un système de confiance, de croyance et d’estime de soi basé sur les sphères souvenirs. C’est bien trouvé et cela permet de faire évoluer le personnage au fil du long métrage, notamment avec l’arrivée d’Anxiété.
Les nouvelles émotions sont bien introduites, apportant des sourires et même des rires grâce à des stéréotypes amusants et des situations surprenantes (
L’histoire de Riley, bien que située dans un contexte nord-américain, permettra à beaucoup de s’identifier. Elle aborde des thèmes comme faire des choix en fonction de ses émotions, mettre ses propres intérêts en avant, essayer de se faire accepter par un groupe, ou encore assumer ses goûts personnels. Parallèlement, l’intrigue qui se déroule dans le quartier général des émotions apporte quelques nouveautés intéressantes.
Par exemple, le coffre des secrets enrichit l’environnement du film tout en amusant les plus grands avec des références aux jeux vidéo et aux dessins animés. Le film joue habilement avec le « quatrième mur », interpellant presque le spectateur.
Le film réussit à captiver les adultes avec par exemple le courant de pensée ou la faille du sarcasme tout en amusant les plus jeunes avec des éléments plus accessibles, comme avec la mise en scène des personnages.
Aussi bien que le premier ?
Il est difficile de comparer les deux films. Le principe est connu, mais cette fois-ci, on touche à l’adolescence et on ne s’attarde plus autant sur les souvenirs d’enfance, qui apportaient une certaine émotion et poésie au premier film. Le deuxième opus semble plus mature, tout en empruntant la même trame et le même voyage des émotions.
Visuellement, le film est toujours aussi réussi, avec une bande originale efficace. Rien à redire sur le rythme ou le montage !
On peut regretter, bien que ce soit difficile de tout inclure en 1h35, que le film n’aborde pas plus certains aspects de la puberté, comme le studio sait parfois le faire. De plus, les personnages « émotions » semblent avoir un peu moins d’importance, à l’exception d’Anxiété.
Bref, ce film d’animation est un petit bijou qui allie émotion et intelligence, offrant une exploration touchante, drôle et presque pertinente de l’adolescence.

Vu le 27/06/2024. (1h35) Sortie : 19 juin 2024