La famille Spengler revient là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. Lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.
Nostalgie quand tu nous tiens…
Bien entendu, la caserne, la voiture et les multiples clins d’œil ne manqueront pas de ravir les fans nostalgiques. Les effets visuels demeurent globalement réussis. Quant au méchant, s’il manque un peu de profondeur et d’enjeu, il parvient tout de même à instiller une dose d’effroi à l’écran.
Les scènes s’enchaînent à un rythme soutenu, et les acteurs s’y amusent avec bienveillance et humour, marquant la rencontre entre les anciens et les nouveaux.
Bien que le film tente quelques nouveautés et mises à jour, le fil conducteur est extrêmement banal.
Un gloubi-boulga d’ectoplasme !
Pire, le film semble plus être un amalgame de déjà-vu avec quelques éléments de scénario assez confus. Le personnage du « Maître du feu », par exemple, est propulsé au cœur de l’action sans réellement apporter de contribution significative. De plus, où est passée l’armée de fantômes promises ?
La dynamique de la famille recomposée de Paul Rudd verse parfois dans le cliché, donnant l’impression d’un teen-movie dépassé.
Bref, rien de vraiment extraordinaire. À envisager pour une soirée familiale ou pour les plus fervents fans de Ghostbusters qui retrouveront l’aspect visuel.

Vu le 30/04/2024. (1h55) Sortie : 10 avr. 2024