Challengers

Durant leurs études, Patrick et Art, tombent amoureux de Tashi. À la fois amis, amants et rivaux, ils voient tous les trois leurs chemins se recroiser des années plus tard. Leur passé et leur présent s’entrechoquent et des tensions jusque-là inavouées refont surface.

Ce trio amoureux démarre sur les chapeaux de roues, avec un rythme énergique et un montage habile qui jongle entre le présent d’un match décisif et le passé des protagonistes. La bande-son moderne et efficace contribue à l’immersion, tandis que les scènes de tennis sont filmées avec inventivité, offrant des prises de vue captivantes qui donnent vie à ce sport sur grand écran.

Du côté « romantique », bien que les stéréotypes persistent, la tension entre les personnages masculins incarnés par Josh O’Connor et Mike Faist est palpable. Les acteurs jouent bien même si Zendaya semble un peu en retrait avec un personnage quelque peu excessif. Le passage de l’adolescence et l’âge adulte pour les acteurs avec les différents flash-backs est assez crédible.

La relation toxique proposée frôle parfois le ridicule, et les rebondissements sont parfois prévisibles, ce qui atténue l’impact des moments clés [spolier](le coup de la balle recentrée sur la raquette se voit venir de loin…)[/spoiler]. De plus, la mise en scène parfois trop chic et l’érotisation des acteurs peuvent sembler excessives et pendre le dessus par rapport aux personnages et à l’intrigue. Critique de l’hypersexualisation du sport ou parti pris pour proposer un film bankable ?

Bref, le film propose une expérience différente des romances habituelles, même s’il oscille entre des moments électrisants et d’autres plus assommants. Une originalité certes, mais qui passe parfois trop pour une publicité d’équipementier sportif…

Vu le 27/04/2024. (2h10) Sortie : 24 avr. 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :1 mai 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire