Argylle

Elly Conway, une auteure de romans d’espionnage à succès, voit sa vie tranquille perturbée lorsque les intrigues de ses livres commencent à ressembler à des opérations d’espionnage réelles. Avec l’aide d’Aidan, un espion allergique aux chats, Elly et son fidèle compagnon à quatre pattes, Alfie, se lancent dans une course contre la montre pour empêcher ses fictions de devenir réalité.

Dès le début, Vince Vaughn donne le ton : celui d’un film d’action parodiant les stéréotypes du genre d’espionnage. Le comique est présent dans quasiment toutes les scènes, mêlant exagérations des situations que ce soit avec les armes, avec les cascades ou avec les effets spéciaux.

De plus, l’idée de base du scénario reste assez originale et permet ainsi au film de se renouveler tout au long de l’histoire.

Les acteurs s’amusent et on apprécie notamment les séquences, façon fiction, avec Henry Cavill et John Cena sortis de l’imagination de l’autrice. Bryce Dallas Howard s’en sort très bien et colle bien au personnage, tout comme pour Sam Rockwell.

Cependant, les effets visuels ne sont pas toujours à la hauteur. Les animations 3D du chat accompagnant Elly ne sont pas du tout convaincantes, et les cascades en voiture, en patins à glace, ou encore dans les scènes de combat frôlent parfois l’absurde. Heureusement, l’aspect divertissant compense ces défauts, évitant ainsi l’ennui même si on lève plusieurs fois les yeux au ciel…

Par ailleurs, les petits retournements de situations prévisible sont légion. Leur nombre peut encore parodier les films du genre et permettent d’éviter l’ennui mais viennent ajouter du fouillis au film.

Bref, un joyeux bordel qui réussit à divertir par ses bonnes idées, son action et surtout son casting bien choisi. Amusant mais un peu trop foutraque au niveau du scénario et des effets spéciaux. Plus une comédie qu’un thriller/espionnage.

Vu le 06/02/2024 en VOst. (2h20) Sortie : 31 jan. 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :6 février 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire