Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig construisent une vie idyllique pour leur famille dans une maison avec jardin.
Un sujet important, nécessaire mais…
L’histoire, explorée par le réalisateur Jonathan Glazer, se concentre sur la vie en apparence ordinaire du lieutenant-colonel SS dirigeant le camp. Un jardin luxuriant, un potager florissant, une piscine, des enfants jouant dans l’herbe – tout cela se déroule le long du mur du camp d’extermination. La réalisation cherche à mettre en avant le contraste morbide et la banalisation de l’horreur.
Malgré l’absence de scènes explicites, des indices subtils, tels que des cris, la fumée le jour et la lumière des fours la nuit, créent un malaise palpable. Les employés semblent être en sursis, tandis que les enfants s’amusent avec des jouets inappropriés, soulignant la déshumanisation.
Une image et une bande-son adéquates, intelligentes, et des dialogues qui frappent quand on les met en relief avec la situation. Un style de réalisation qui contribue donc à intensifier l’impact émotionnel.
La performance des acteurs principaux est à souligner : on n’est plus en présence des comédiens mais bien de M et Mme Höss.
… qui aurait profité quand même d’en montrer un peu plus.
Cependant, bien que le film utilise tous les moyens pour rappeler l’horreur du camp, il semble manquer quelque chose, peut-être plus d’informations sur le contexte professionnel de Höss. Tout en restant fidèle à la décision de ne rien montrer, le film aurait pu approfondir les aspects logistiques et les relations professionnel de Höss au sein du camp.
Malgré son originalité et son caractère perturbant, le film laisse donc une impression d’incomplétude: ne fallait-il tout de même pas aller un peu plus loin en termes de devoir de mémoire. Une ellipse et quelques parallèles permettent néanmoins de remettre en relief les événements tragiques.
Bref, une expérience à la fois « originale » et dérangeante sur la forme mais méritant d’être explorée.

Vu le 03/02/2024 en VOst. (1h45) Sortie : 31 jan. 2024