May December

La préparation d’un nouveau rôle conduit une actrice renommée à rencontrer la personne qu’elle incarnera à l’écran, une femme dont la vie sentimentale a agité les médias il y a vingt ans.

Le point fort du film et ce que l’on en retient quand la salle se rallume réside dans le rôle de Nathalie Portman qui joue une actrice essayant de prendre ses marques pour interpréter Gracie, elle-même interprétée par Julianne Moore. Une femme complexe, perturbée et perturbante qui reste enveloppée de mystère du début à la fin.

Les personnages évoluent au cours du film avec une sorte de mimétisme qui s’installe entre l’actrice et son sujet. Leur relation singulière met en lumière leurs démons avec une certaine perversité, laissant le spectateur déconcerté et perplexe. Une expérience intéressante et qui profite donc des talents d’interprétation des acteurs, notamment dans la lecture d’une lettre manuscrite par N. Portman.

Charles Melton qui joue le jeune mari de Gracie s’en tire avec brio face aux deux actrices.

Bien que la mise en scène soit impeccable, la volonté du réalisateur de jouer avec les attentes habituelles du spectateur peut conduire à une petite lassitude. De même, la stylisation des scènes et des interactions entre les personnages peut sembler un peu trop forcée. Certains aspects du film, tels que la représentation du fils de Gracie, oscillent quelque fois entre superficialité et exagération.

Bref, une expérience intéressante, avec des acteurs qui offrent une belle performance le tout dans un film bien travaillé. Un peu excessif parfois… Tout ça pour ça ?

Vu le 27/01/2024 en VOst. (2h00) Sortie : 17 jan. 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :3 février 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire