Vermines

Interdit aux moins de 12 ans

Face à une invasion d’araignées, les habitants d’un immeuble vont devoir survivre.

Et qui démarre dès la scène introductive, immergée dans une dynamique soutenue par une bande-son percutante et des angles de prise de vue efficaces. On suit le personnage principal à travers son histoire et ses relations, permettant aux spectateurs de se plonger complétement dans le récit avant de devoir explorer les couloirs et les cages d’escalier d’un immeuble sur le point d’être envahi par les aranéides.

Les acteurs livrent avec brio des performances crédibles, s’intégrant parfaitement dans les décors et l’atmosphère voulue par le réalisateur. L’aspect réaliste ne néglige pas la qualité des effets spéciaux, les araignées se déplaçant avec un réalisme terrifiant et émettant des bruits angoissants, sans tomber dans l’excès et le fantastique. Pas de gore inutile, pas d’araignées grotesques, si ce n’est une taille un peu impressionnante vers la fin.

Le scénario, solide dans la construction de l’histoire et des personnages, maintient l’intérêt en suivant le périple des protagonistes qui cherchent désespérément à échapper à cette menace mortelle. Le récit est captivant et suffisamment haletant.

L’intrigue est ponctuée par plusieurs événements qui intensifient la tension déjà présente dans ce huis-clos. Quelques pauses offrent des moments de répit avant de replonger dans l’angoisse. Le bouquet final, bien que légèrement en deçà par rapport au reste du film, offre une conclusion honorable à l’horreur.

Bref, après une longue période sans m’aventurer dans ce genre de films, ce choix à contre-courant parmi les propositions de la semaine s’avère une agréable surprise. Un film français d’horreur réussi à presque tous les niveaux !

Vu le 27/12/2023. (1h45) Sortie : 27 déc. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :27 décembre 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire