Mars Express

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne…

En seulement 1h25, le film nous plonge efficacement dans une intrigue captivante au cœur d’une société futuriste. Le point fort, c’est que l’on découvre et comprend les clés de cette société, où robots et humains vivent ensemble, sans besoins de phases explicatives. Pas de narrateur, pas de personnage au monologue pédagogique : on est dans l’action avec une scène de début efficace !

Les personnages sont intéressants et possèdent des personnalités riches et qui apportent à l’histoire crédibilité et intérêt. On est dans de la science-fiction mais plongé dans une intrigue « polar ». Originale, cette enquête sur Mars permet de ne pas s’ennuyer profitant des dessins de qualité. Au style épurée, l’animation nous offre de belles scènes et des décors variés.

Mars devient le décor idéal pour explorer les infrastructures des colons et la vie bien ancrée de la population. En plus du visuel, on a le temps de découvrir les profondeurs de la cité qui ont permis de coloniser Mars. On découvre aussi le fonctionnement du commissariat, les manipulations des puissants, l’exploitation neurologique dans des fermes cérébrales, les particularités des personnes ou des robots qu’ils soient « sauvegardés » ou « augmentés » sans parler des étranges « organiques ». Des appartements universitaires en passant par les voitures et leur système de protection jusqu’au club de strip-tease : on nous dépeint un univers très riche avec l’avantage de ne pas du tout complexifier ou de surcharger le récit. On comprend tout et on prend plaisir à glaner tous ces éléments.

Enfin, des scènes d’actions saisissantes à plusieurs reprises et qui trouvent leur place entre des scènes plus intimes sur les personnages. Un habile équilibre entre l’intrigue et la réflexion sur les technologies dont le film explore les questions existentielles voire métaphysiques sur l’humanité en brouillant les pistes avec les « sauvegardés » voir les « dupliqués » qui profitent encore de l’animation.

A noter un doublage et une bande originale de qualité !

Bref, si on ressent quelques inspirations classiques, un film d’animation français qui se distingue par une expérience audacieuse et maitrisée. Un récit riche qui séduit !

Vu le 28/11/2023. (1h25) Sortie : 22 nov. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :29 novembre 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire